Historique

  • 1905

    1905 Point de départ de notre activité

    La renommée de notre entreprise est due, au départ, à notre cire d’abeilles.

    Apiculteur cirier, Emile Thomas fut l’un des premiers gaufreurs. Il commença son activité en 1905.

    C’est Bernard, l’un de ses fils, qui, au retour de sa captivité en Allemagne, après la seconde guerre mondiale, reprendra la Fonderie de cire.

  • 1952

    En 1952, Bernard Thomas et Mr Rietsche, constructeur allemand, mirent au point les premières machines automatiques. 

    Bernard Thomas dispose dès lors d'un équipement performant qui lui permet de démarrer la production industrielle de cire gaufrée.

    Ce sont ces mêmes machines qui équipent aujourd'hui la plupart des gaufreurs dans le monde.

     

                            

  • 1953

    Le 1er avril 1953 Bernard Thomas crée la Société à Responsabilité Limitée " Établissements THOMAS fils " au capital de six millions de francs (francs anciens)

     

  • 1956

    NAISSANCE du premier extracteur électrique en tôle étamé

    Bernard Thomas était lui-même apiculteur professionnel sur la commune de Fay aux Loges, mais ne trouvant aucun équipement adapté à ses besoins sur le marché français il décida par la suite de fabriquer lui-même ses extracteurs et machines à désoperculer.

    En mettant son ingéniosité au service de l’apiculture, et avec un brillant savoir-faire, il va concevoir des techniques et des matériels plus efficaces et plus performants.

    La gamme va s’enrichir de nouvelles inventions qui, peu à peu, vont révolutionner la vie des apiculteurs : le premier extracteur électrique en 1956, l’avènement de l’inox au début des années soixante, le matériel spécifique au miel de callune, et toute une kyrielle d’inventions ou d’adaptations…

    Par son courage et sa persévérance, Bernard Thomas a su imposer les Etablissements THOMAS comme l’un des premiers fabricants de matériel apicole dans le monde.

  • 1998

    En 1998, une nouvelle équipe a repris l’activité tout en s’inscrivant dans la même continuité et tradition d’innovation et l'entreprise devient Thomas Apiculture.

    Dans nos ateliers, la fabrication se poursuit et Thomas Apiculture va démontrer sa capacité à innover en anticipant les besoins des apiculteurs.

  • 2000

     

    L’année 2000 a été l’année de lancement d’une nouvelle génération de lignes d’extraction entièrement automatisées, l’Intégrale, récompensée en 2003 par une médaille d’or de la meilleure innovation technologique mondiale au congrès Apimondia à Lubjana en Slovénie.

                 

     

  • 2008

    THOMAS APICULTURE a mis tout son savoir-faire au service de l’apiculteur de loisir en présentant en 2008, la Tetra Plus, premier extracteur dans un bac rectangulaire.

    Cet appareil regroupe trois fonctions indispensables :

    la désoperculation, le stockage des cadres et l’extraction

  • 2009

     

    L’année 2009 a été pour THOMAS APICULTURE l’année du déménagement. Nous avons quitté les locaux historiques de la rue de l’abbé Thomas pour nous réinstaller dans des locaux neufs et fonctionnels, toujours à Fay aux Loges.

    Nos nouveaux locaux de près de 3500 m² sont basés dans la zone d’activité de Fay aux Loges. Nous vous y accueillons dans un espace de vente de plus de 500 m² aménagé afin de vous permettre de trouver avec facilité l’ensemble de nos produits.

     

  • 2013

    Internet fait peau neuve chez THOMAS APICULTURE

    Espace de navigation simple et fonctionnel 

    Commandez en toute tranquillité

    Espace de présentation de nos fabrications inox

    Newsletter avec nos conseils de saison, promotions et nouveautés

             
  • 2014

    Nouvel atelier de gaufrage chez Thomas Apiculture ! 

    Unique en France

    Notre nouvel atelier de gaufrage intègre les dernières technologies de coulage en continu, assurant à votre gaufrage une structure alvéolaire incomparable.

    Flexible, il permet le gaufrage “à façon” de votre cire.

    Nous transformons vos pains de cire d’abeille en feuilles de cire gaufrée à vos dimensions.