Cycle apicole

LE CYCLE APICOLE

JANVIER : L’activité des abeilles est au ralenti durant ce 1er mois de l’année. Elles sortent très peu et restent en grappe pour maintenir la chaleur. Il faut donc les nourrir pour les aider à passer l’hiver et leur donner de l’énergie lorsqu’elles vont récolter le pollen des quelques arbres en fleurs, comme le noisetier ou le perce-neige.

Durant cette période, l’activité principale de l’apiculteur consiste donc à préparer son rucher pour la sortie de l’hivernage :
- surveiller les réserves de nourriture,
- préparer et peindre les nouvelles ruches,
- récupérer la cire de ses cadres pour en faire des bougies.

-

FÉVRIER : Les réserves de nourriture arrivent à épuisement et certains arbres commencent à fleurir, comme le noisetier.
La grappe commence à se disloquer et les abeilles sortent pour effectuer un vol de propreté et nettoyer l’habitat.

Dans le même temps, la ponte de la reine et la vie de l’essaim redémarrent. 

Il faut donc :
- surveiller les colonies faibles,
- cirer les cadres pour la saison à venir.

-

MARS : En cette saison, le temps peut être changeant.
Les colonies doivent être surveillées régulièrement.
Les floraisons sont de plus en plus nombreuses, elles proviennent des saules Marsault, des amandiers, des buis ou encore des prunelliers. A l’occasion du redémarrage de la saison, il est important de visiter les ruches et de les inspecter pour évaluer l’état de l’essaim.
Il faut également continuer à nourrir les abeilles en utilisant maintenant un sirop de nourrissement liquide, nettoyer ou changer le plateau de fond et centrer le nid à couvain. 

AVRIL : Les abeilles intensifient leur activité. C’est le mois où l’apiculteur va préparer sa première récolte de l’année. Les premiers arbres fruitiers entrent en fleur, comme l’abricotier, le cerisier, le pommier ou le poirier. D’autres plantes, comme le colza ou le pissenlit, commencent également à fleurir.

Le couvain se développe très rapidement. Il faut agrandir la ruche en posant les hausses et surveiller la santé du couvain en prévision de la première miellée et des premiers essaimages. 

-

MAI : De nombreuses fleurs apparaissent, telles que l’aubépine, la ronce, le framboisier, le sureau, le thym, l’érable sycomore, le marronnier, le berbéris, la campanule... entre autres mais aussi l’acacia, dont la miellée est assez difficile à obtenir.
L’essaimage peut se poursuivre, afin de produire de nouvelles reines. 

-

JUIN : Les floraisons principales des arbres fruitiers se terminent, mais les buissons restent abondamment fleuris, ainsi que quelques arbres et plantes comme le châtaignier, le tilleul, le trèfle, la luzerne mauve ou la lavande. Le développement des colonies et l’élevage des reines touchent également à leur fin, la population est à son maximum. Il faut donc surveiller l’essaim et veiller à ce qu’il ne manque pas de nourriture (en cas d’absence de miellée) ni d’espace. 

-

JUILLET : Les floraisons habituelles sont le tournesol, la lavande, la bruyère Erica ou encore la Phacélie. Juillet est l’un des mois les plus chauds de l’année, durant lequel la plupart des plantes ont terminé leur floraison. Les abeilles ont donc moins de nourriture à disposition et doivent ventiler la ruche afin de maintenir la température autour de 35°C.

Au rucher, il faudra procéder à la récolte de miel, de préférence lors d’un journée ensoleillée.

Fin juillet, contactez votre Direction des Services Vétérinaires en prévision des traitements contre le varroa qui débuteront courant août. 

-

AOÛT : La durée d’ensoleillement diminue et les abeilles ont moins de temps pour butiner. Toutefois, des floraisons continuent d’apparaître, telles que le sophora du Japon, la léonure, les asclépiades, la bruyère et la menthe ou encore l’ampélopsis, qui est une source importante de pollen.

Les réserves pour l’hiver sont faites, la population continuera de diminuer jusqu’en octobre.

Les abeilles d’été seront remplacées par le nouveau couvain, plus fort et en bonne santé et dont l’activité principale sera de se nourrir. Il faut commencer le miel en pot.

Les récoltes achevées, il est temps de préparer l’hivernage en nourrissant abondamment les abeilles qui ont été très actives puisqu’elles viennent de fournir une récolte de miel.
Cet important nourrissement va bloquer temporairement la ponte de la reine, le temps que les ouvrières stockent le sirop, qui servira de provision pour l’hiver à venir.
Pensez à donner à boire à vos colonies grâce aux abreuvoirs bouteille. 

-

SEPTEMBRE : Septembre marque la fin des floraisons. Le nectar et le pollen récoltés servent à nourrir les abeilles d’hiver. Les dernières plantes à fleurir sont le lierre, qui permet de récolter beaucoup de pollen, l’arbousier et la luzerne. La ponte de la reine diminue, ce qui entraîne une baisse de la population.

Certaines ruches faibles pourront être cloisonnées avec un cadre à partition. Celui-ci se place à l’intérieur du corps de ruche sur l’un des côtés. Il permet de réduire l’espace de vie et de garder plus facilement la chaleur. 

-

OCTOBRE : Le mois d’octobre marque la fin des récoltes de miel et le début des travaux d’hiver sur la ruche. Dans la ruche, la vie de la colonie tourne au ralenti, les abeilles n’ont presque plus aucune activité, sinon celle de se nourrir. La taille du couvain est également sensiblement réduite, il occupe 1 à 2 cadres tout au plus. L’apiculteur doit préparer l’hivernage, en installant une porte d’entrée afin d’éviter que des rongeurs ou des lézards ne s’introduisent dans la ruche pour y passer l’hiver. 

Octobre sera l’occasion de faire la dernière visite de la saison et d’enlever les inserts anti-varroa.

Pensez à isoler vos ruches en prévision des premiers froids. 

-

NOVEMBRE : En cette fin d’automne, la durée du jour décline. La colonie continue de vivre au ralenti. Il convient de remettre le rucher en état si nécessaire, de désherber les alentours, de vérifier que l’entrée est dégagée et que les supports sont stables et à bonne hauteur.

Si vous souhaitez créer votre rucher, c’est le moment de choisir le type de ruche adapté à votre environnement ainsi que vos outils pour la saison à venir. Pour les ruches à fond entièrement aéré, il est temps d’obturer le fond avec la plaque de fermeture adaptée.
Le nourrissement peut commencer en plaçant un pain de candi dans chaque ruche.

L’ouverture de la ruche doit être rapide et se faire sur des températures clémentes (journée ensoleillée).

-

DÉCEMBRE : En décembre, seules la bruyère d’hiver et l’hellébore, aussi appelée « Rose de Noël », fleurissent. La colonie conserve la même activité que le mois précédent, ventilant la ruche et maintenant sa température.à l’intérieur de la ruche, la reine a cessé de pondre et les abeilles se contentent de consommer le miel stocké ainsi que les produits de nourrissement. 

A cette période, il est important de vérifier les quantités de candi restant dans les ruches et de remettre des pains si nécessaire afin que les abeilles ne manquent pas de réserves.

Important : même si il y a des réserves de miel dans la ruche, il faut quand même nourrir vos abeilles.