Les formalités administratives

La déclaration :

Tout apiculteur est tenu de déclarer chaque année les colonies d'abeilles dont il est propriétaire ou détenteur. La déclaration est obligatoire dès la première colonie. 

Pour les nouveaux apiculteurs, cette démarche permet l'obtention d'un numéro d'apiculteur (Numagri). Simple et gratuite, elle se fait sur internet. Pour plus d'informations, rendez-vous sur le site www.mesdemarches.agriculture.gouv.fr.

Si vous obtenez votre 1er rucher en dehors de la période de déclaration obligatoire (1er Janvier au 31 Août), vous devrez déclarer vos ruches à 2 reprises :

  • Dès l’obtention de votre 1ère ruche.
  • Lors de la période de déclaration obligatoire.

-

Assurances :

Au delà de votre assurance responsabilité civile, vous pouvez souscrire à une assurance complémentaire pour quelques centimes d'euros par ruche. Celle-ci vous est proposée par les syndicats apicoles nationaux.

-

Les associations apicoles départementales :

L'adhésion à une association n'est pas obligatoire. Elle permet toutefois de participer aux activités de l'association, d'échanger avec d'autres apiculteurs et de vous former dans les ruchers écoles des associations qui en disposent. Les coordonnées des différentes associations se trouvent facilement sur internet.

-

Le code rural :

Il détermine la distance à observer entre les ruches et les propriétés voisines ou la voie publique. Pour installer une ruche dans votre jardin, il faut simplement se rendre dans votre mairie et consulter le Code Rural s'appliquant à votre commune. Vous saurez ainsi comment et où positionner idéalement votre ruche.